Vous avez de l’expérience avec la trottinette urbaine et vous rêvez désormais de faire des figures. Il vous faudra alors une trottinette conçue spécifiquement pour une telle passion. Eh oui vous aurez besoin de la trottinette freestyle. Il y en a sans doute plusieurs modèles sur le marché, mais pour vivre des moments de plaisir sur votre trottinette il faudra trouver un modèle qui vous correspond à la perfection. Dans cet article, nous allons vous faire toucher du doigt certains paramètres qui vous seront utiles dans le choix de votre trottinette freestyle.
Trottinette freestyle : légère ou résistante ?
Avant de fait le choix de votre trottinette, vous devez vous poser une question : de quelle trottinette j’ai besoin, légère ou résistante ? La décision de prendre une trottinette légère ou résistante dépendra : de la façon dont vous voulez l’utiliser et de votre corpulence. Si vous êtes de corpulence fine, choisissez une trottinette légère faite en aluminium et d’un poids de 2,8 et 3,5 kg. Ces modèles vous iront à merveille. Par contre, si vous êtes dodue, alors optez pour une trottinette adulte en métal lourd et résistant dont le poids dépasse a 3,5 kg. En ce qui concerne la manière de l’utiliser, si vous voulez pratiquer en street, alors préférez les trottinettes en métal. Par contre, si vous voulez faire du skatepark, prenez donc une en allure cas cette activité n’affectera pas trop leur résistance.
Forme, hauteur et largeur du guidon
- Forme de guidon T ou Y : le guidon T et le guidon Y sont les deux formes de guidon de trottinette freestyle disponible sur le marché. Le gout est relatif dit-on. Cependant, à vrai dire il n’y a pas de différence véritable en termes de fonctionnement entre ces deux guidons. Ce qui prime c’est la qualité des composants de la trottinette.
- Hauteur du guidon : pour parler de la hauteur d’une trottinette freestyle, nous parlons en fonction de la taille du rider (le conducteur). Pour le rider de 1 mettre a 1 mettre 40, vous aurez une trottinette de 580 mm hauteur. Pour le rider de 1 m 20 à 1 m 60, vous aurez une de taille comprise entre 580 mm et 630 mm. Pour ceux qui sont plus grands que 1 m 60, il sera intéressant d’orienter votre choix sur les hauteurs supérieures à 630 mm. Mais tout ça en concordance avec votre mode de pratique (en streetboard ou en skatepark).
- Largeur du guidon : la largeur de votre guidon déterminera la stabilité de votre trottinette. Pour choisir la largeur du guidon de votre freestyle, tenez compte de l’écart entre vos épaules.